mercredi 1 janvier 2020

Licences libres

     Les logiciels open source sont des logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Les logiciels open source sont régis par le Copyleft (gauche d'auteur) qui est l'autorisation donnée par l'auteur du logiciel d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son logiciel.

Il existe trois types de licences copyleft : le copyleft fort, le copyleft standard et le sans copyleft.


Les licences avec copyleft fort

     On parle de copyleft fort lorsque la redistribution du logiciel, modifiés ou non, ainsi que de tous les composants ajoutés, ne peuvent se faire que sous la licence initiale. les exemples de licences copyleft sont :


Les licences avec copyleft standard

     On parle de copyleft standard ou copyleft faible lorsque la redistribution du logiciel, modifiés ou non, se fait sous la licence initiale mais que de nouveaux composants peuvent être ajoutés sous d'autres licences voire sous des licences propriétaires. Les exemples de licences copyleft standard sont :


les licences sans copyleft

     On parle de licence sans copyleft lorsque la redistribution du logiciel, modifiés ou non, ainsi que de tous les composants ajoutés, peuvent être soumis sous d'autres licences voire sous des licences propriétaires. Les exemples de licences sans copyleft sont :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire